You are currently viewing Communiqué de presse : sortie du livre « 21 semaines pour se relever de la crise »

Version PDF

Construire la feuille de route de son entreprise

En pleine période de Covid-19, nombre de dirigeants de PME et d’ETI se sentent bien seuls face aux enjeux du futur. Malgré une capacité d’adaptation remarquable, certains ne savent pas par où commencer pour engager une transformation profonde et durable, tant le chantier leur paraît vaste.

Arnaud Marion, spécialiste de la gestion des crises et des transformations, propose dans cet ouvrage des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles pour accompagner les dirigeants dans une gouvernance du changement et les préparer aux défis de demain :

21 semaines pour transformer son entreprise :

  • Une feuille de route stratégique à suivre pas à pas, de l’autodiagnostic à la responsabilité sociale et sociétale, en passant par la performance et l’innovation.
  • Les bonnes questions à se poser et des outils de synthèse pour mettre en oeuvre son plan d’action
  • 35 cas concrets et des témoignages d’experts inspirants.

Au sommaire :

Comprendre la situation : Semaine 1 : Autodiagnostic – Semaine 2 : Diagnostic interne – Semaine 3 : Diagnostic externe – Semaine 4 : Évolution du métier et du marché – Semaine 5 : Feuille de route et gouvernance du changement.

Analyser la performance : Semaine 6 : Trésorerie, emprunts et fonds propres – Semaine 7 : Rentabilité et profitabilité – Semaine 8 : Plan de performance – Semaine 9 : Revue d’activité.

Optimiser l’allocation des ressources : Semaine 10 : Chaîne de valeur – Semaine 11 : Investissement – Semaine 12 : Organisation apprenante – Semaine 13 : Politique sociale.

Inverser le processus d’innovation : Semaine 14 : Design thinking – Semaine 15 : Innovation – Semaine 16 : Communication. Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux. Semaine 17 : Grands enjeux de RSE – Semaine 18 : Dialogue social – Semaine 19 : Gouvernance.

Bâtir sa feuille de route stratégique : Semaine 20 : Stratégie – Semaine 21 : Bilan et restitution des travaux.

Chaque partie est enrichie de regards croisés avec des experts et de zooms sur des réussites : Patrick Abadie et Éric Audoin (Delville Management), Richard Caron et Thibaud Cavelier de Cuverville (Meotec), Déborah David (de Gaulle Fleurance), Jérôme Wallut (k-ciopé), Benoît Durand-Barracand (Sebbin), Luc Delbreil (Glasseo).

Arnaud Marion est un dirigeant français spécialisé depuis 30 ans dans la stratégie, la gestion des crises et la transformation des modèles économiques des entreprises. Il a travaillé sur 300 cas et a exercé 47 mandats de direction générale dans tous les secteurs professionnels. Il est réputé pour avoir sauvé, entre autres, le Vélib’, le groupe Doux-Père Dodu, les Pianos Pleyel, la Salle Pleyel, le Lido, Hersant Média ou encore Neuhauser. Il a fondé l’IHEGC (Institut des hautes études en gestion de crise), qui forme les dirigeants à la gestion des crises et des transformations, et a cofondé, en 2020, le FE2T (Fonds entrepreneurial territorial de transformation), avec les entrepreneurs des Hauts-de-France et IRD Gestion. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Partout où je passe, les mêmes erreurs (Eyrolles, 2020).

21 semaines pour se relever de la crise – Éditions Eyrolles, juin 2021
256 pages – 23 € – EAN : 9782416003233

CONTACT PRESSE : Elsa AZIS
eazis@eyrolles.com | 01 44 41 41 52 | 06 17 94 90 58

Partager cette page :